Le château des ducs de Bretagne

La visite du château des ducs de Bretagne est une étape incontournable lors d’un séjour à Nantes. Monument historique renommé, le site renferme six siècles d’histoires. Le musée à l’intérieur est le haut-lieu d’expositions à ne pas rater. Accessible en vtc nantes, le château des ducs de Bretagne propose plusieurs types de visites.

Histoire du château des ducs de bretagne à Nantes

Histoire du château des ducs de Bretagne

Au cœur de Nantes, le château des ducs de Bretagne est un site historique qui ne peut être dissocié de l’histoire bretonne. Construit à la fin de XVe siècle par François II, il fut la résidence de ce dernier duc de Bretagne, puis de sa fille Anne de Bretagne, Reine de France. Six siècles d’histoires sont renfermés dans cette forteresse médiévale avec son palais résidentiel et le Musée d’histoire de Nantes.

Accessible par un chemin de ronde de 500 mètres, le château des ducs de Bretagne est érigé entre sept tours. La cour offre le contraste saisissant d’une architecture gothique mêlée à une inspiration Renaissance. Le château fut construit aux bords de Loire, vers XVe siècle par le duc François II. Le chantier fut achevé par sa fille Anne de Bretagne, qui épousa successivement les rois de France Charles VII et Louis XII.

Par ces mariages, la Bretagne fut rattachée à la France. En 1532, le château devient une forteresse royale et une résidence pour les souverains français. Plusieurs arrangements architecturaux furent menés. À la fin du règne de Louis XIV, le château fut transformé en maison carcérale pendant la Révolution. Des graffitis et dessins laissés par les prisonniers attestent le passé dans la Tour. Le château occupera également la fonction de caserne militaire un peu plus tard.

Patrimoine de la ville de Nantes

C’est en 1862 que le château est élevé au rang des Monuments historiques. Sa gestion fut attribuée à la ville de Nantes. De nombreux travaux ont été menés pour reconstruire et rénover ce patrimoine nantais. En 2007, le Musée d’Histoire de Nantes fut inauguré dans l’enceinte du palais résidentiel. Outre l’histoire du château, le Musée retrace également les deux Guerres Mondiales, la naissance des industries locales, mais aussi les origines de la cité jusqu’à la Métropole d’aujourd’hui. Des plans du développement de la ville, ainsi que son activité portuaire sont également disponibles dans le Musée.

Le château de la Tour Neuve

Le château de la Tour Neuve est à l’origine du château des ducs de Bretagne. Il fut bâti dans le XIIIe siècle par l’époux de la duchesse de Bretagne, Constance, à la mort de celle-ci. Le château doit son nom à son donjon qui prenait la forme d’une immense tour circulaire, et qui servait de cachettes pour les trésors des ducs bretons. Aujourd’hui, cette tour n’existe plus. Le château de la tour Neuve fut reconstruit par François II.

Le château d’Anne de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne est fortement marqué par l’histoire de la Reine de France, Anne de Bretagne. C’est elle qui fit achever les constructions du palais résidentiel ainsi que de sa tour emblématique la Tour de la Couronne d’Or. Celle-ci est surmontée par des loggias, qui donnent une architecture unique à ce palais. Anne de Bretagne était deux fois Reine de France. Elle se maria à 14 ans au roi de France, Charles VII, pour apaiser les tensions entre la Bretagne et la France. Après le décès de son mari, survenu dans des conditions mystérieuses, elle fut obligée d’épouser le successeur au trône, le roi Louis XII.

Visiter le château des ducs de Bretagne

La visite du château est un des moments incontournables lors d’un séjour à Nantes. Le château est ouvert au grand public et propose de nombreuses activités autour. En famille, entre amis ou seul, il est possible de visiter le site toute l’année. Vous pouvez aller sur les lieux en partant du centre-ville avec un taxi vtc à Nantes.

Le musée d’histoire

Outre le château qui présente une architecture sublime et unique, le Musée de la cité médiévale est un monument emblématique. Il abrite une exposition permanente de l’histoire de la ville et celle de la France ainsi que des expositions temporaires et des évènements spéciaux en haute saison.

Plus de 1150 objets sont recensés dans les 32 salles du musée. Outre le musée des arts, la cour, une partie des remparts, le jardin des douves ou encore le 1er étage de la tour (pendant les évènements), sont accessibles aux visiteurs.

Les types de visites

Pour découvrir le château, vous pouvez effectuer une visite du patrimoine en toute autonomie ou une visite guidée.

La visite libre vous laisse le choix de partir à la découverte du château par vous-même. Vous aurez un dispositif tactile pour vous organiser durant la visite. Audioguide, vidéoguide, sont disponible en location.

Les visites guidées sont proposées par des médiateurs. De nombreuses thématiques y seront abordées durant toute la visite. En outre, il existe également des ateliers et des visites pour les adultes à partir de 15 ans, ainsi que des visites en famille (guidée ou libre) et des ateliers pendant les vacances scolaires.

Des animations pour enfants et ados ont également lieu pendant les vacances. Elles sont organisées autour de 4 groupes d’âge à partir de 4 ans.

Par ailleurs, le château des Ducs de France est un des rares châteaux en France à disposer d’une accessibilité maximale. Le site est labellisé Tourisme et Handicap et propose une visite en situation de handicap.

Quand et comment visiter le château ?

La cour et les remparts du château sont en accès libre tous les jours. Le musée et l’intérieur du palais peuvent être visités du mardi au dimanche. Les horaires des visites sont de 8h30 à 19h, pour l’extérieur et de 10h à 18h pour l’intérieur. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et à partir de 5 euros pour les adultes. Pour rejoindre le château des ducs de Bretagnes à partir de l’aéroport, il est possible de louer un taxi nantes ou un vtc nantes.