Cité des Congrès à Nantes

Histoire et emplacement de la cité des congrès

Haut lieu de diverses manifestations professionnelles et culturelles, la cité des congrès de Nantes est l’un des centres de congrès majeurs du Pays de la Loire.  Elle accueille chaque année des centaines d’événements professionnels ou encore à dimension culturelle et sociétale. Ce lieu unique au centre ville de Nantes participe au développement de la ville de Nantes, tant sur le plan local que sur le plan international.

Inaugurée en 1992, le lieu est anciennement appelée cité Internationale des Congrès de Nantes. Il est idéalement situé dans le centre-ville au sein du quartier et centre d’affaires internationales appelé Euronantes. La cité donne sur l’avenue Jean-Claude Bonduelle et la rue Valmy.  Elle se trouve à proximité de Nantes Métropole et de la gare SNCF. La cité est accessible par deux voies, l’un au niveau de sa grande halle et l’autre par le grand auditorium.

Caractéristiques de la place

L’architecture de la Nantes cité des congrès est l’œuvre des architectes Yves Lion et Alan Levitt. L’ensemble comporte deux éléments distincts qui sont reliés entre eux par une grande galerie. La partie Ouest de l’établissement nantais se distingue  par la grande Halle, qui peut s’adapter aux besoins de modularité des espaces. La partie Est est dominée par le grand amphithéâtre ou le Grand Auditorium pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes assises. 

La grande Halle

La grande Halle est une halle polyvalente bien aménagée qui dispose d’une surface d’exposition de 2500m² accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle permet d’accueillir des évènements pro tels que les salons professionnels, les expositions photos et peut également se transformer en galerie d’arts.  Elle est adaptée à tous types de configurations avec une capacité d’accueil de 137 stands de 9m². La halle propose également un espace polyvalent supplémentaire de 530m².

Plusieurs salles modulables

Autour de la grande Halle sont disposées différentes salles équipées et modulables en salles de séminaires, salles d’assises. Elles peuvent tenir des évènements d’entreprise ou encore des conférences d’affaires. Elles peuvent également être modulées en espace de coworking. Si vous êtes à la recherche d’une location de salles de réunion ou d’une salle de congrès à Nantes, vous pouvez louer les salles modulables de la Cité.

Les auditoriums

La cité nantaise dispose d’un grand auditorium de 2000 places. Configurable à souhait, il peut convenir aux acteurs de l’événementiel cherchant une location de salle de spectacle ou voulant accueillir des congrès professionnels, mais aussi des événements culturels tels que des pièces de théâtre, concerts et spectacles d’opéra ou danse classique.

La cité dispose également de deux autres auditoriums à savoir l’Auditorium 800 avec une capacité d’accueil de 800 places assises. Elle peut être modulée en salle de conférence ou encore en lieu d’opéra.  L’auditorium 450 est doté d’une capacité d’accueil de 450 personnes. Il peut aussi convenir aux professionnels à la recherche de salles de séminaire, salle de conférence, ou de grandes salles de réunions.

La cité des congrès peut également accueillir des réceptions ou évènements festifs avec petit-déjeuner-buffet, déjeuner-buffet ou cocktail. La grande Halle peut accueillir jusqu’à 1900 couverts assis et 3000 couverts cocktails pour les évènements à organiser au coeur de la ville.

Un projet d’extension est en cours de gestation. Celui-ci est attendu vers la 2022.

Evènements majeurs

Parmi les grands évènements majeurs de la Cité des Nantes figurent :

  • La Folle Journée qui est un rassemblement de concerts de musique classique. chaque année, elle se tient février.
  • Les Utopiales : c’est un festival international de la science-fiction. Il se déroule tous les ans entre Octobre et Novembre.
  • Tissé Métisse : c’est un festival pour l’accès à la culture et contre la discrimination au cœur de la ville. Il se déroule annuellement entre novembre et décembre.
  • Nantes Digital Week : il s’agit d’un rendez-vous annuel pour 10 jours de rencontres autour des cultures numériques.

 

Elle a également  accueilli d’autres évènements comme le colloque international de Planétologie, le Velo-City ou encore le festival Atlantide, le festival de jazz. Par ailleurs, la cité a également produit des spectacles d’artistes pop, d’humoristes, des comédies musicales et bien d’autres organisations culturelles.

Comment rejoindre la cité des congrès ?

La cité des Congrès de Nantes centre est le lieu par excellence pour organiser un congrès dans toute la France. Elle jouit d’une situation idéale, proche du centre ville et facile d’accès.  Si vous avez besoin de vous rendre au centre, vous avez plusieurs moyens de transport à votre disposition.

La cité est une vingtaine de minutes de l’aéroport de Nantes et est desservie par les transports en commun. La ligne 4 du Busway se trouve à 300 mètres du sud de la station Duchesse Anne-château des Ducs de Bretagne. Il est aussi possible de s’y rendre en tramway avec la ligne 1. Les transports urbains comme les tramways et les bus ont des heures de passage qu’il faut respecter.

Si vous cherchez un moyen de transport plus flexible pour votre tourisme d’affaires, vous pouvez toujours commander un vtc nantes. Il s’agit d’une alternative plus pratique et accessible à un service de taxi.

Se déplacer avec un VTC à Nantes

Un taxi privé à Nantes est un service de transport sécurisé et confortable par rapport aux transports en commun. Avec un VTC à Nantes, vous avez à disposition un service libre et moins contraignant. Il est adaptable en fonction de vos besoins et selon votre disponibilité. Plus économique, il l’est en termes de temps, mais aussi d’argent.

Faire appel à un service de VTC à Nantes, c’est disposer tout d’abord d’un véhicule haut de gamme, très propre et sécurisé. Vous  aurez à votre disposition le nécessaire, à savoir un chargeur pour votre Smartphone, une bouteille d’eau et même le wifi si vous en avez besoin. Vous avez également  à votre disposition un chauffeur expérimenté, qui connaît tous les recoins de la ville de Nantes. Il vous mènera jusqu’à la Cité des Congrès de Nantes.

Discret et serviable, il reste respectueux de vos horaires. Avec le service VTC à réserver lors de votre prochain séjour, vous pouvez effectuer votre réservation, de la même façon que vous réservez un taxi. Le prix de la course sera facturé en fonction du trajet et du service proposé.