Formation VTC à Nantes

Comment devenir chauffeur VTC à Nantes ?

Comment se former pour devenir vtc à Nantes

Vouloir réaliser un rêve ou vivre une passion peut vous amener à devenir un chauffeur de VTC à Nantes.

Bien qu’il vous permette de vivre votre passion, il constitue une source de revenus.

C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est un excellent choix pour ceux qui rêver de faire carrière dans la conduite.

Cependant, il est important de se faire former et de connaître les rouages de ce secteur d’activité afin de mieux exercer. Faut-il réaliser une formation VTC à Nantes ?

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour devenir un chauffeur VTC.

Historique sur le VTC 

L’acronyme VTC est défini comme un Véhicule de Transport avec Chauffeur, anciennement appelé véhicule de grande remise ou chauffeur de maître. Ils ont été créés à Paris au 17e siècle. Il s’agit d’un véhicule de tourisme, mais il nécessite une réservation au préalable. Ces véhicules doivent avoir une expertise derrière les roues, c’est-à-dire avoir au volant un professionnel de métiers. Contrairement aux taxis, le VTC ne peut se garer sur les places publiques pour trouver des passagers. Le salaire mensuel total d’un chauffeur VTC en tant que débutant est de 1800 euros. Des milliers de personnes dirigent le VTC. Mais pour en devenir, il faut avoir un bon profil.

Quel est le profil d’un bon chauffeur VTC à Nantes ?

Pour réaliser votre rêve de devenir chauffeur VTC à Nantes, il vous suffit de remplir certaines conditions. Vous devez avoir une bonne conduite et être à l’aise avec un bon comportement. Si vous avez déjà une fois été arrêté pour des infractions routières, vous pouvez dire adieu à votre rêve de devenir chauffeur privé. Vous devez également faire preuve d’esprit mécanique, c’est-à-dire maîtriser les techniques de base en mécanique. Aussi, il vous serait important de maîtriser les itinéraires de Nantes et ses alentours. Vous devez être capable de comprendre plusieurs langues. D’autre part, il faut noter que comme tout travailleur, le chauffeur VTC doit être de bon goût (tenue correcte, cheveux peignés).

 

Quelle que soit la situation, vous devez accomplir vos missions avec un sourire sur votre visage et vous devez rester calme et professionnel en tout temps. Le sens du travail et le sens de raffinement sont deux grands points qui différencient les chauffeurs de grandes remises. Faites donc attention et ne donnez pas l’occasion à votre client de rapporter des critiques sur vous. Pour cela, évitez donc de discuter avec lui s’il ne le désire pas, mettez votre portable sur silencieux et ne le décrochez surtout pas tout le long de la course. Le chauffeur VTC doit également garder à l’esprit que si ce n’est pas l’intention du passager, il ne doit pas allumer le poste radio de la voiture. Réservez-vous aussi de poser des questions et surtout veillez à ce qu’elles ne l’importunent pas. En un mot, développez entre vous et votre client une atmosphère paisible de travail.

Quelles sont les missions du chauffeur VTC à Nantes ?

Le chauffeur VTC à Nantes ou encore le chauffeur privé assure le transport de leurs passagers comme les chauffeurs de taxi. Il doit garder des voitures qui vont assurer le transport des passagers. Avant le départ, le client sait déjà combien il doit au chauffeur VTC. Ce sont d’ailleurs ces deux paramètres qui le distinguent du chauffeur de taxi. Le but du conducteur de VTC est d’amener ses clients à n’importe quelle destination à Nantes et sa région. Il doit fournir à chaque client le détails sur les prestations fournies aussi bien en version papier qu’en version électronique.

 

Des détails comme les réservations, les coordonnées du client, les informations sur l’itinéraire et le nom de votre entreprise (si vous êtes un professionnel). Telles sont les missions d’un bon chauffeur de VTC qui veut exceller à Nantes. Pour accomplir ces missions et mettre en valeur son profil, une bonne formation paraît indispensable. Pour ce faire, vous devez suivre une bonne formation avant d’être un bon chauffeur VTC.

Comment se faire former pour devenir chauffeur VTC ?

Pour commencer votre formation de chauffeur VTC, il vous faut l’obtention d’une carte professionnelle de chauffeur VTC. Pour ce faire, il vous suffit d’adresser une demande écrite au préfet de votre département, créer une entreprise de transport et s’inscrire au registre des VTC. Après trois mois, si vous êtes déclaré apte à devenir chauffeur, vous pouvez recevoir votre carte professionnelle et commencer par exercer à Nantes.

Ainsi, pour l’avoir, vous êtes appelé à respecter au préalable, certaines exigences. C’est ainsi que, votre permis de conduire de classe B doit avoir au minimum trois ans de qualifications. Si vous l’avez obtenu grâce à une conduite accompagnatrice, vous devez avoir deux ans de qualifications. Par ailleurs, vous allez prouver un test de cycliste de montagne ou vous allez fournir un certificat d’un an dans le domaine de la conduite.

C’est dire, un an de travail dans les dix ans précédant la demande. Vous devez donc être inscrit au registre des chauffeurs VTC et votre casier judiciaire doit être vierge. De plus, vous devez être un détenteur d’une attestation qui prouve que vous avez réussir la formation PSC1 (prévention de secours civique) dans les deux dernières années. Aussi, vous allez avoir au minimum la maîtrise de langue anglaise ainsi que réussir le test de la visite médicale.

Pour cela, vous allez subir également un test par rapport à votre maîtrise de la langue anglaise. Retenez que l’épreuve de la formation de chauffeur VTC à Nantes à une durée temporaire de trois heures et demie. La nature des questions qui vous sont posées est généralement des Questions à Choix multiple. De telles questions qui embrassent le domaine de la gestion d’entreprise et la relation client ainsi que la réglementation routière.

Pour mettre en évidence toutes vos qualités, personnelles et professionnelles, une bonne formation semble essentielle. Alors, continuez d’apprendre à devenir un bon conducteur VTC à Nantes à partir de maintenant. Pour cela, vous devez respecter ces quelques critères antérieurement cités. En plus de cela, vous allez remplir les conditions pour participer à l’examen de la formation de chauffeur VTC, n’hésitez pas à devenir conducteur de VTC à Nantes !