Histoire du hangar à bananes

Site d’exception dans la ville de Nantes, le hangar à bananes est un patrimoine reconnu au Pays de la Loire. Autrefois, espace de stockage de bananes, il accueille aujourd’hui de nombreux évènements professionnels, culturels et artistiques. C’est un des endroits incontournables à ne pas rater pendant votre visite.

Bâtiment de l'ancienne CCI de Nantes

Localisation du hangar à bananes

Outre le château des Ducs, le hangar à bananes est un lieu emblématique dans le département de la Loire-Atlantique. Le hangar longe le bord de la Loire, à l’extrême-ouest de l’île de Nantes. Il donne sur le quai des Antilles et le boulevard des Antilles. Aussi appelé hangar21, ce lieu unique témoigne de la reconstruction de la ville en plusieurs décennies.

Au départ, ce fut un espace de stockage de bananes, dont le commerce était en plein essor. Il fut ensuite utilisé pour la raffinerie de sucre puis pour d’autres activités liées aux activités maritimes. Aujourd’hui, c’est devenu un des lieux immanquables de la ville, avec ses cafés, restaurants, salles d’expo d’art contemporain et expositions thématiques ainsi que ses salles de séminaires.

Construction et réhabilitation du hangar à bananes

Le hangar à bananes a été construit en 1929. Il était destiné à stocker les bananes, dont le commerce florissait à l’époque. Les bananes étaient acheminées par une expédition navale depuis les îles Canaries. Édifié dans le port de Nantes, le hangar a fait l’objet de bombardements au cours de la Première Guerre Mondiale en 1943.

En 1949, le site a été réhabilité par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes. Il fut doté d’un système de climatisation et de matériels de manutention modernes pour faciliter le commerce de bananes. Son fronton, vestige du hangar avant-guerre, a été conservé. Il porte le nom du président de la CCI de l’époque, Maurice Bertin. Une partie de sa façade demeure encore aujourd’hui, avec les caractéristiques de sa reconstruction après guerre.

Jusqu’en 1975, le hangar du port était principalement réservé au stockage des bananes. Le trafic prenant fin, le site est utilisé par une raffinerie de sucre, comme espace de stockage. Puis, il servira également à de nombreuses entreprises de services liées aux activités maritimes.

Au milieu des années 2000, dans le cadre de réaménagement de l’île de Nantes, le hangar subit une restructuration architecturale. Désormais symbole du patrimoine portuaire de la Loire, il est devenu un belvédère qui permet d’avoir une vue panoramique sur Chantenay, Trentemoult et le quai de la Fosse. Bien que le caractère emblématique du bâtiment soit préservé, l’idée était de créer un espace public, un lieu de vie pour permettre aux Nantais et ses visiteurs de se ressourcer.

La réhabilitation a été confiée au promoteur Néo Promotion avec l’agence des architectes Roulleau. Sa position stratégique donnant sur la Loire, permet d’avoir un beau panorama sur la Nantes-métropole et ses environs depuis la pointe Ouest de l’île.

Le hangar à bananes de nos jours

Ouvert au public depuis 2007, le hangar à bananes de 7800m² abrite aujourd’hui des bars, des restaurants, une discothèque et même une salle de théâtre (le théâtre 100noms) et de comédie musicale. Il propose aussi des terrasses qui donnent directement sur la Loire. Un espace de loisirs de 1600m² est disponible sur les lieux.

On reconnaitra d’ailleurs l’entrée principale du hangar, les anciens rails de grues de déchargement ou encore les Anneaux de Buren. Le hangar abrite également une galerie de beaux-arts qui accueille des expos, et d’autres évènements importants. Il accueille régulièrement la biennale des arts plastiques « Estuaire » de Jean Blaise.

Hangar à bananes à Nantes

Un véritable lieu de vie

Le hangar à bananes de la région nantaise est un lieu de vie exceptionnel. C’est un des endroits prisés des habitants de l’agglomération nantaise pour les pauses du week-end. C’est l’endroit qui permet d’aller à l’encontre des ambiances nantaises, de jour comme de nuit. Vous pouvez y manger, y prendre un verre aussi bien à la terrasse, comme au restaurant. Vous aurez un large choix de produits à consommer sur place ou à emporter.

Le samedi et dimanche, l’endroit est presque plein de touristes et de visiteurs de Loire Nantes. Les larges tables et transats installés à l’extérieur vous permettent de profiter du soleil, mais aussi d’admirer la métropole Nantes.

Pour les plus joueurs, le hangar de Nantes abrite également un terrain de pétanque où des rencontres amateurs ou professionnelles ont souvent lieu. Le soir du lundi au vendredi et surtout les jours fériés, le lieu se transforme en une discothèque lumineuse, branchée et très fréquentée.

Les machines de l’île

Si vous visitez la Loire Atlantique Nantes, que ce soit pour des séjours professionnels ou des vacances en famille, vous ne raterez pas non à proximité immédiate du grand port maritime, différentes structures d’animation ainsi que des lieux insolites. Sur le quai des Antilles, se trouvent les machines de l’île. C’est un espace d’exposition et d’animation qui se trouve à l’emplacement des anciens chantiers navals.

Les machines regroupent plusieurs sortes d’animations inspirées de la croisée des mondes de Jules Vernes. Le carrousel du monde marin est un manège géant de 55 mètres de haut. L’Arbre aux Hérons est un arbre d’acier de 50m de diamètres et 35 mètres de hauteur. La Galerie des machines expose tout le processus de création des machines de l’île.

Le fameux Grand éléphant se tenant sur une grande esplanade, fait de bois et d’acier est l’attraction principale de la place. Mesurant 12 mètres de hauteur, l’éléphant effectue un voyage avec 52 passagers à bords. Pendant le voyage, les visiteurs pourront avoir une vue panoramique sur la place du commerce, sur le port, et sur les anciens chantiers.

Comment rejoindre le hangar à bananes ?

Voulez-vous rejoindre le hangar à bananes depuis Paris ou à partir du centre-ville de Nantes ? Vous devez partir de la gare SNCF ou de l’aéroport de Nantes ? Vous pouvez utiliser les transports en commun. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus confortable et la plus rapide. Le mieux c’est de réserver un taxi à Nantes. Mais il y a encore un mais : il peut être difficile de trouver un taxi de libre lorsque vous débarquez en heures de pointe.

Heureusement, vous pouvez faire appel à un chauffeur VTC, une alternative plus économique et accessible au Taxi à Nantes. Le VTC à Nantes propose un tarif plus libre, mais également plus de confort et de choix, en fonction de votre trajet.

Basé à Nantes Loire, Key10 vous propose de vous récupérer à n’importe quel endroit de la commune de Nantes pour vous conduire au centre d’art du hangar à bananes en taxi privé à Nantes. Si vous avez prévu un séjour pour faire Nantes tourisme, votre chauffeur peut par exemple vous conduire du Château des ducs de Bretagne jusqu’au bord de Loire pour vous faire découvrir le fameux hangar de Nantes loire atlantique et ensuite vous emmener faire un tour au centre commercial atlantis pour une petite séance shopping.

Vous avez à votre disposition un chauffeur privé qui veille à ce que vous arriviez à l’heure à votre rendez-vous d’affaires, à votre séminaire, ou même à votre diner convivial entre amis ou romantique au hangar 21.

Le tarif appliqué par votre chauffeur de taxi privé Key10, se fera selon le trajet et le service proposé. Votre chauffeur VTC à Nantes vous offre son service au meilleur prix et avec tout le confort que vous méritez.