Déconfinement à Nantes

La sécurité est notre priorité

Un déconfinement possible à partir du 11 mai 2020

Si les habitants continuent à respecter les règles du confinement et que le virus ralentit, la date du 11 mai pourrait être le début du déconfinement à Nantes.

Au début de cette semaine, le premier ministre a présenté le plan du déconfinement, mis en place par le gouvernement français.

Réouverture des écoles, manifestations et rassemblement

La reprise des cours sera progressive et sur la base du volontariat. Mais à cette date, les lycées resteront toujours fermés, une décision sera prise dans les prochains jours pour éventuels retours des lycéens en classe. Par ailleurs, notez que le nombre d’élèves par classe ne sera pas au-delà de 15, en commençant par la prise en charge des plus jeunes.

Aussi, les portes des crèches rouvriront dès cette date avec au plus 10 enfants au maxi par classe. Le port des masques n’est pas obligatoire pour les enfants moins de trois ans. La reprise est prévue pour le 18 mai 2020 pour ceux ou celle qui sont 6e et 5e.

Concernant les rassemblements dans les lieux publics ou privés à Nantes, le nombre de personnes est limité à 10. Aussi, il ne sera pas possible de pratiquer les sports collectifs, ni les activités collectives en plein air ni les sports de contacts a annoncé le Premier ministre.

Qu’en est-il des plages et les lieux de culte

Malheureusement, l’accès à la plage est interdit jusqu’à nouvel ordre. Seuls les jardins et les parcs d’attractions se trouvant dans les départements où le virus ne circule pas, pourront ouvrir leurs portes.

Pour rapport aux manifestations à Nantes, il n’y aura pas de grandes manifestations rassemblant 4000 ou 5000 personnes. Il faudra encore attendre jusqu’au mois de septembre pour revoir les décisions à ce sujet. Les championnats de foot reprendront donc probablement la saison prochaine. Par contre, tous les petits musées et les bibliothèques de Nantes pourront accueillir des habitants, mais les grands musées, les théâtres et les salles de concert resteront fermés.

La réouverture des commerces et la reprise du travail à Nantes

À l’exception des restaurants et des cafés, tous les autres commerces pourront ouvrir leur porte dès le 11 mai 2020. Les habitants pourront avoir accès aux marchés, si les autorités nantaises s’assurent que les mesures de distanciation sociale seront garanties.

Les commerçants devront faire respecter la distance minimale et le port du masque par le personnel ainsi que les clients. Si parmi ces derniers, il y en a qui refusent de mettre le masque, le commerçant peut interdire l’accès à ces clients. D’ici fin du mois qui s’annonce, une décision sera prise pour savoir si les cafés pourront rouvrir dans au plus deux mois.

Concernant la reprise du travail dans les sociétés, le télétravail sera toujours maintenu partout au moins les deux prochaines semaines.

Les tests seront multipliés auprès des malades et ceux qui ont été contact avec les cas positifs. À Nantes, il sera constitué une brigade qui aura pour mission de remonter la liste des cas contacts, de les inviter à faire le test dans les endroits prévus à cet effet.

commerce-vin-nantes

Le masque et les transports

Comme dans bien d’autres villes de France, le port des masques ne sera pas obligatoire à Nantes, sauf au collège ou dans les transports en commun. Les autorités devront ‘’au moins pour les jours à venir’’ bien s’organiser afin de faire respecter les mesures concernant la distance sociale.

Le transport pourra reprendre aussi à Nantes dès le 11 mai. Mais il sera très encadré. Les déplacements vont se limiter aux nécessités liées au travail, de plus, il est interdit de faire des déplacements entre départements. Selon Edouard Philippe, l’État souhaite que les habitants de chaque ville de France restent dans leur département aussi longtemps que possible.

Plan Key10 pour assurer la sécurité des passagers

Nous savons à quel point la sécurité des passagers mais aussi la santé est plus que primordiale, de ce fait Key10 a pris la décision de prendre des mesures pour faire face à l’épidémie du COVD-19 et préparer le déconfinement à Nantes.

Comme souligné un peu plus haut, les activités reprendront probablement à partir du 11 mai 2020 et pour assurer la santé, la sécurité des passagers voici nos plans.

Les passagers seront installés à l’arrière afin de respecter les distances de sécurité. Il y aura également une paroi de protection qui va séparer ceux-ci et les chauffeurs afin de limiter les contacts.

Ajouté à cela, il sera installé dans le véhicule un purificateur d’air qui aura pour but d’assainir l’air intérieur. Vous aurez à disposition des gels antibactériens pour le lavage des mains, l’habitacle sera très régulièrement aéré et nettoyé avec des lingettes désinfectantes.

Par rapport à la prise en charge client, bien qu’il est de notre devoir de bien accueillir et installer les passagers, dans ce cadre exceptionnel nous ne pourrons avoir de contact avec vos bagages ainsi vous serez invité à les placer dans le coffre par vos soins.

L’ouverture des portes et du coffre se fera par votre transporteur. Donc à votre destination, vous n’aurez pas à vous déranger votre chauffeur se chargera de vous mettre dans les conditions qu’il faut pour sortir du véhicule.

Le paiement : vous pourrez le faire en espèce ou par carte bancaire. La deuxième option est d’ailleurs ce que nous privilégions, cela nous permettra de limiter au maximum les contacts physiques.

Pour terminer, la réservation est limitée à 5 par jour, nous aurons donc le temps nécessaire pour mettre au propre le véhicule et limiter le nombre de passagers.