Uber Nantes : La plateforme de mise en relation client et VTC

Fonctionnement de UBER à Nantes

Pour recourir au service d’un chauffeur VTC avec Uber à Nantes, vous devez d’abord commencer par installer l’application servant à accéder à la plate-forme sur votre smartphone. Ensuite, vous aurez à créer votre compte personnel comme client. Grâce au système utilisé, vous pourrez vivre des expériences pratique et fluide.

Vous aurez pour ce fait à commencer par enregistrer votre adresse de départ et celle d’arrivée. L’application dotée d’une excellente technologie se chargera de rechercher pour vous le chauffeur le plus proche. Enfin, elle vous indiquera sa position en temps réel afin que vous puissiez savoir la durée qu’il mettra pour venir à votre rencontre. Vous pourrez également suivre l’itinéraire de votre chauffeur en direct grâce à l’application pour être prêt dès qu’il viendra pour vous chercher.

Réserver un Uber à l'avance

Programmer une course uber à Nantes à l'avance

Pour planifier une course avec Uber à Nantes, il faut prendre en compte des critères bien précis. Ainsi, d’une ville à l’autre les possibilités et services peuvent être différents. Ce qui se traduit par la possibilité de faire des réservations à l’avance dans certaines villes et pas dans d’autres.

Toutefois, le système mis en place n’est pas encore totalement parfait. Il permet notamment de détecter le véhicule qui est le plus proche de votre position au moment où vous avez demandé la prise en charge. Mais si d’aventure, il arrivait que le chauffeur annule ou refuse la course, cela pourrait compliquer les choses. C’est en prévision de cela qu’il est préférable de réserver un VTC pour vos voyages. Vous bénéficierez d’une plus grande garantie et vous êtes sûr d’embarquer à bord de l’avion ou moyen de transport que vous avez choisi pour faire votre voyage.

Quel est le Prix d'un Uber à Nantes

Le tarif Uber à Nantes n’est pas fixe, il varie donc en fonction de certaines variables. La distance parcourue ainsi que le temps passé sont des variables qui permettent de définir le prix d’une course.

Mais encore, il faut tenir compte de la ville ou de l’offre et la demande.

Ainsi, à Nantes le prix appliqué est de 1,20 euro pour la prise en charge, 1,20 euro par kilomètre et de 0,30 euro la minute. Le temps d’attente après quatre minutes est facturé de 0,40 euro/minute. Toutefois, pour une course en Uber le minimum que vous dépenserez est de 6€.

Ces tarifs s’appliquent à l’identique à tout instant du jour comme de nuit, mais il peut arriver qu’en fonction de la demande les prix varient.

Il est possible de simuler une course directement sur le site officiel et comparer le prix.

Uber et la sécurité à bord

Sécurité à bord des Uber à Nantes : Les points à vérifier

  • L’identité du chauffeur : Via l’application, vous aurez certaines informations concernant le chauffeur notamment son nom et sa photo. Pensez à bien vérifier que ces informations sont conformes à la réalité. Si vous avez un doute, vous pouvez simplement demander le nom du chauffeur.

  • La plaque d’immatriculation : Avant de monter à bord, vérifiez la plaque d’immatriculation, celle-ci doit correspondre à celle enregistrée sur l’application.

 

  • Les macarons : Il s’agit du premier signe visible chez un vtc. C’est sur le pare-brise avant gauche du véhicule que doivent être posés les macarons. Vous pouvez également les retrouver à l’arrière droit du véhicule. Vous pouvez annuler votre course si vous ne les retrouvez pas et avez un doute.

 

  • La carte professionnel VTC :

    Tous les chauffeurs vtc doivent disposer d’une carte professionnelle et être en mesure de la présenter en cas de contrôle. Lorsque le vtc est en activité, vous devez pouvoir retrouver cette carte juste au-dessus du macaron. Le cas échéant, elle doit être retirée.

    Rendez-vous sur cette page si vous désirez avoir plus d’informations sur la réglementation des vtc.

Questions / Réponses

Comment devenir chauffeur Uber à Nantes ?

Si vous désirez devenir chauffeur Uber afin d’exercer et travailler en tant que partenaire avec la plate-forme, vous aurez besoin de passer des examens et une formation VTC puis fournir quelques documents. Il sera question de documents justificatifs, qui permettent d’attester de vos compétences dans le domaine, mais aussi de votre moralité. Vous devrez donc être titulaire d’une carte professionnelle VTC

Pour obtenir cette carte professionnelle, plusieurs conditions sont à remplir il faut dans un premier temps passer l’examen théorique et bien évidemment le validé. Dans un second temps, vous aurez à passer l’examen pratique. C’est suite à sa validation que vous pourrez obtenir une carte professionnelle VTC attestant que vous pourrez bien être chauffeur Uber.

UBER ou VTC quelle différence ?

Le terme VTC, veut dire véhicule de transport avec chauffeur ou est utilisé pour désigner le chauffeur privé. Il s’agit d’un professionnel qui travaille à son propre compte, qui est indépendant donc. Les possibilités de travail sont multiples et se saisissent grâce aux plates-formes telles que Uber ou encore Heetch, Bolt, Freenow etc.

Il a également la possibilité de travailler avec une clientèle privée ou professionnelle. Le VTC bénéficie de nombreux avantages. Il est seul maître de son emploi du temps par exemple et aussi il peut travailler en partenariat avec les plates-formes, les hôtels ou encore les entreprises.

Ainsi, en plus de leur travail certains chauffeurs choisissent de travailler à mi-temps en tant qu’autoentrepreneurs. Il s’organise alors à leurs gisent en travaillant pendant la semaine comme salariée et profite des avantages des plates-formes le week-end. D’autres encore, font le choix d’exercer en tant qu’entreprise. De ce fait, ils travaillent à temps plein soit en collaboration avec une plate-forme soit avec leur propre clientèle privée.

Service client Uber Nantes

Il n’est pas possible de joindre directement le service client Uber à Nantes. Vous ne pouvez le faire que via votre espace client dans l’application mobile. Rendez-vous dans la rubrique allouée à cette occasion pour les réponses à vos questions.

Contacter Uber à Nantes

Votre chauffeur peut vous contacter pour plus d’informations après  avoir accepté une réservation. Vous pouvez le faire vous aussi de votre côté, par message ou appel. À cet effet, Uber génère un numéro automatique. Celui-ci n’est valable que lors de la réservation. Ainsi, le chauffeur ne peut pas vous recontacter puisqu’il n’a pas vos coordonnées. Vous ne pouvez pas non plus le faire de votre côté puisque le numéro aura expiré.

Information : il y a une partie dédiée dans votre application pour toutes les réclamations.

Comment fonctionne les majorations sur Uber ?

Compte tenu d’une forte demande, les prix peuvent évoluer allant du simple au double. Le chauffeur n’a aucun contrôle sur ces prix. Seul le système peut les calculer en fonction de l’offre et de la demande.

Sachez que le tarif augmente lorsqu’il y a une pénurie de chauffeurs. Celui-ci n’est en outre, calculer ni sur le jour ni sur l’heure.

Pourquoi mon chauffeur Uber annule la course ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre chauffeur Uber annule la course, parmi les cas les plus courant :

  • Le client ne s’est pas présenté
  • Attente trop longue
  • Pas de siège enfant ou siège bébé
  • Pas de masque (Covid-19)
  • Passagers trop nombreux
  • Le chauffeur estime que la course n’est pas rentable
  • Course accepté par erreur
  • Problème de prise en charge par rapport à l’adresse indiquée
  • Comportement inapproprié (sentiment d’insécurité du chauffeur) 
 

Nos conseils pour éviter une annulation :

Le chauffeur Uber peut annuler la course lorsque le temps d’attente est trop long. Sachez que chaque minute au-delà des 4 minutes dont vous avez droit vous sont facturée. Cependant, il est rare que les chauffeurs patientent plus de cinq minutes. Certains s’en vont même au bout d‘une minute à peine. Le mieux, c’est donc de vous tenir prêt.

S’il estime qu’il n’est pas en sécurité compte tenu de votre état d’ivresse ou autres, le chauffeur Uber peut également annuler la course. Certaines mésaventures ont en effet été enregistrées dans le passé. Par ailleurs, vous devez savoir que toutes dégradations du véhicule peut vous être facturé et ce jusqu’à 150€.

Votre chauffeur Uber se réserve le droit d’annuler la course s’il ne dispose pas d’un siège enfant. L’idéal, si vous ne voulez pas être confronté à une telle situation est de contacter le chauffeur au préalable. Ce dispositif doit cependant, être disponible chez tout chauffeur professionnel.

Si le chauffeur estime que la course n’est pas rentable pour lui, il peut annuler la réservation.

Information importante : le taux d’annulation du chauffeur est pénalisé par chacune des annulations qu’il fait. Cela peut impacter son statut. En effet, l’entreprise Uber peut temporairement suspendre son compte.

Les notes des chauffeurs Uber ?

Le client est libre de noter la prestation de son chauffeur à la fin de la course, et même lui laisser un pourboire (qui revient entièrement au chauffeur). Une note trop basse peut toutefois entraîner la suspension temporaire du compte, car Uber accorde une importance à la qualité du service.

Combien gagne un chauffeur Uber à Nantes ?

En fonction du profit (société, salarié par une société VTC ou autoentrepreneur), le chauffeur Uber est considéré comme indépendant. Ainsi, ses revenus peuvent varier. Mais ceci étant, le chauffeur a la possibilité de gagner environ 25 euros bruts de l’heure. Cette rémunération est conditionnée par son temps de travail et les charges.

Pour ce qui en est du chauffeur uber, ses revenus sont aléatoires. Il est tenu de respecter certaines normes en rapport à son domaine d’activité. Il y aura la commission qui s’élève à 25%, les impôts et TVA en lien à sa profession.

Travailler avec Uber est-il rentable ?

La commission Uber

Du fait que la plateforme prends une commission de 25% sur toutes les courses, on ne peut pas vraiment dire que travailler exclusivement avec Uber à Nantes soit rentable.

Il s’agit plutôt d’un tremplin pour débuter dans le secteur du VTC ou d’un complément d’activité.

Un turn-over important

Notons également l’importance du turn-over dû au fait que les chauffeurs se rendent de plus en plus compte de la difficulté sur le terrain.

La solution serait de développer sa clientèle privée et de travailler avec des professionnels ou particuliers.

Chauffeur peu qualifié

Le Vtc qui à la base est un très noble métier s’est vu dévaloriser avec le temps.

On retrouve aujourd’hui, de nombreux acteurs sur le marché, mais peu d’entre eux sont des professionnels.

Il est possible de vivre décemment de ce métier à condition de ne pas dépendre que des plateformes.

Quel est le nombre de chauffeurs Uber à Nantes ?

En 2018, on comptait environs 300 chauffeurs VTC à Nantes. Ils sont 30 000 VTC à être en activité en France. Certains travaillent à temps plein et d’autres à temps partiel ou selon un profil type.