Jardin Extraordinaire de Nantes

Caractéristique du Jardin Extraordinaire de Nantes

Le jardin extraordinaire de Nantes est un jardin public de renommée dans le département de la Loire. Il est situé dans le quartier de Belle-vue-Chantenay-Sainte-Anne, sur l’île de Nantes. Aménagé sur une ancienne carrière de granite désaffectée, la Carrière Misery à Chatenay,  le jardin s’étale sur une superficie de 3,5 hectares couverte de verdure. Le site propose de vastes espaces de promenades, entourées d’espèces végétales, d’arbustes, de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers en tout genre.

L’accès aux espaces verts du parc et jardin extraordinaire se fait par le côté sud de la ville de Nantes, à partir du boulevard de Cardiff et du quai Marquis d’Aiguillon. Le parc a été inauguré le 28 Septembre 2019 et est en cours de développement. Les structures qui existent actuellement ne sont qu’une partie du projet. La gestion de ce parc de la métropole nantaise est attribuée à la Commune de Nantes tandis que la dénomination « Jardin Extraordinaire » n’est que provisoire. La dénomination définitive se fera sur concertation de tous les nantais.

Le parc extraordinaire de la région Nantaise s’inscrit dans la catégorie de parcs et jardins de France. Il fait partie des plus beaux jardins des pays de La Loire grâce à ses caractéristiques exceptionnelles.

La cascade

A l’intérieur de ses quelques hectares d’espaces verts, ce jardin abrite une cascade de 25 mètres de hauteur qui offre une vue imprenable sur la Loire. De là se dégage une légère brume qui vient humidifier les espèces exotiques plantées au pied de la falaise. Bananiers, bambous, fougères, haies et lotus y vivent ensemble en harmonie. Une voie aménagée sur deux passerelles permet aux promeneurs d’apprécier ce panorama.

Outre les sentiers de promenades, le jardin des plantes est surtout peuplé d’espèces botaniques, de remarquables végétaux en tout genre. Le parc floral du Loire Atlantique dispose également d’un potager et d’un espace de pique nique décoré de quelques arbres remarquables.

Le belvédère

En parallèle à ces jardins se trouve un belvédère incroyable. 7 petits pavillons qui permettent d’avoir une somptueuse vue sur la Loire,  mais aussi sur tous les parcours du jardin. Vous y trouverez également un site naturel d’escalade avec ses 53 voies répartis sur deux secteurs.

L’escalier géant

Depuis Octobre 2020, un escalier géant est implanté au cœur de ce jardin botanique. Il relie le square Marcel-Schowbe de la Butte Sainte-Anne au Jardin Extraordinaire. Cette structure de 28 mètres de hauteur, comporte 177 marches qui s’accrochent à la falaise. Entièrement fait de métal, l’escalier est l’œuvre des architectes et créateurs des machines de l’ile.  Des plateaux sont installés sur l’escalier pour permettre de faire des haltes et apprécier la vue.

Cet endroit paysager est en cours de développement. D’autres structures sont en cours et  devraient compléter cet incroyable  jardin-des-plantes.

L’Arbre aux Hérons

L’œuvre de jardiniers et paysagistes talentueux, le jardin extraordinaire accueillera également l’Arbre aux Hérons en 2022. Il s’agit d’un projet d’aménagements et de construction majeur qui sera mené par les architectes des Machines. L’Arbre aux Hérons sera un arbre fait entièrement d’acier avec 50 mètres de diamètre et 35 mètres de hauteur. Il sera surmonté de deux hérons. Situé dans le parc, cet arbre métallique donnera la possibilité aux promeneurs de monter de branche en branche. Sur chaque branche seront aménagés des jardins suspendus. Enfin, les visiteurs pourront également embarquer sous les ailes des Hérons pour une vue exceptionnelle de l’entourage.

 

Visiter le jardin Extraordinaire de Nantes

Le parc paysager et jardin extraordinaire de Nantes accueille les locaux, les touristes, mais aussi tous ceux qui souhaitent se plonger dans cet univers botanique. Vous y découvrirez une biodiversité incroyable qui est mise en valeur par un véritable travail de paysagiste.

La visite du jardin et de sa faune est totalement libre. Le lieu est ouvert tous les jours et accueille tous types de visiteurs voulant admirer tout son patrimoine végétal. Des structures sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Les animaux tels que les chiens y sont autorisés dans les nombreux espaces verts, mais devront être promenés en laisse.

Comment se rendre au Jardin Extraordinaire de Nantes ?

Pour se rendre au jardin extraordinaire de Nantes et visiter ses belles collections végétales, vous pouvez prendre les transports en commun. La ligne de bus n°81 s’arrête à Gassendi. Vous ferez quelques mètres à pied. Vous pouvez également prendre un tramway, notamment la ligne 1 et s’arrêter à la Gare Maritime.

Si vous souhaitez un service de transport fiable, plus confortable et plus pratique, vous pouvez choisir un service de VTC à Nantes pour aller au jardin ou d’autres espaces verts publics de Nantes Loire atlantique. C’est une alternative idéale au service de taxi.

Se déplacer à Nantes en taxi privé

Pour tous vos déplacements à Nantes, pour aller dans les parcs et jardins nantais, vous pouvez faire appel à un service de taxi privé. Avec un VTC, vous disposez d’un service libre et sans contraintes. Le service est adapté à vos besoins et à votre disponibilité. C’est un service économique, mais aussi pratique. Vous bénéficiez de plusieurs avantages notamment :

Un véhicule haut de gamme et tout confort. 

Vous aurez à votre disposition les nécessaires comme un chargeur de téléphone, une boisson pour vous rafraîchir, une banquette assez large pour une petite somme.

Un chauffeur expérimenté et professionnel

Vous serez conduit par un chauffeur qui connaît Nantes et ses recoins. Vous serez en toute sécurité entre les mains d’un professionnel, discret et respectueux de l’intimité. Il vous mènera jusqu’au Jardin extraordinaire, mais aussi dans d’autres lieux et monuments historiques de la ville comme le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’île, le Parc des expositions et bien d’autres espaces de promenade de Nantes.

Des formules adaptées à vos besoins

Vous pouvez faire appel à un VTC à Nantes pour tous vos déplacements à Nantes et ses environs. Vous pouvez contacter un taxi privé pour faire les courses, pour aller à un rendez-vous important ou pour un transfert aéroport de Nantes et gare.

Un service pratique et facile d’accès

Pour profiter des services d’un VTC à Nantes, vous pouvez effectuer une réservation, de la même façon que vous réservez un taxi. La course sera facturée en fonction du trajet.