Dans une interview vidéo marquante, Apple rejette catégoriquement les allégations de « vaporware » concernant Siri. La firme souligne les avancées significatives de son assistant vocal, affirmant qu’il continue d’évoluer et d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette déclaration intervient dans un contexte de critiques croissantes sur l’innovation de l’entreprise.

Démos de Siri de l’année dernière
Apple a dévoilé des fonctionnalités impressionnantes de Siri lors de la WWDC de l’année dernière, affirmant qu’elles seraient disponibles dans l’année. Cela a été suivi par d’autres démos dans une publicité pour la gamme iPhone 16. La publicité mettait en scène Bella Ramsey, qui cherchait à se souvenir du nom d’une personne rencontrée dans un restaurant le mois précédent. Elle se tourne alors vers Siri pour obtenir le nom, que Siri fournit immédiatement, en supposant qu’il tire ces informations de son calendrier ou d’un e-mail sur son téléphone. Cette démonstration impressionnante montrait le potentiel de la prochaine génération de Siri travaillant avec un contexte personnel.
Cependant, Apple a dû admettre que cette nouvelle capacité ne serait pas lancée comme prévu.
La revendication de vaporware
Cette situation a conduit à des spéculations selon lesquelles la démo et la publicité étaient entièrement imaginaires, montrant des fonctionnalités qu’Apple prévoyait de créer mais qui n’existaient pas à l’époque. Même John Gruber de Daring Fireball, qui a toujours eu une relation étroite avec Apple, a noté qu’aucune de ces fonctionnalités n’avait été démontrée en direct aux journalistes, l’amenant à accuser l’entreprise de présenter du « vaporware ».
Il a commenté :
« Ce niveau s’appelle vaporware. Ce sont des fonctionnalités qu’Apple a dit exister, qu’elle a prétendu livrer dans l’année suivante… mais Apple était soit réticent, soit incapable de démontrer ces caractéristiques en action en juin, même avec des représentants du marketing produit d’Apple réalisant les démos à partir d’un script préparé. »
Les responsables d’Apple affirment que non, les démos étaient réelles
Cependant, Craig Federighi et Greg Joswiak ont déclaré à Joanna Stern du WSJ que cela était absolument faux et que les démos étaient réelles.
« Nous avions un vrai logiciel que nous avons pu démontrer là-bas et montrer ce qui était à venir », a déclaré Federighi.
« Mais il y avait une version fonctionnelle de cela ? Ce n’était pas juste du vaporware ? » demanda Stern.
« Oh, non, non, non, bien sûr que non. Nous filmions un logiciel fonctionnel avec un véritable grand modèle de langage, avec une recherche sémantique réelle. C’est ce que vous avez vu. »
Joswiak a ajouté qu’il existe un récit selon lequel ce n’était que des démos, mais il a catégoriquement nié cela.
Une meilleure explication du retard
Apple a été très vague en expliquant le retard de lancement, déclarant rapidement lors de la WWDC de cette année qu’elle n’avait pas encore atteint les standards de qualité de l’entreprise, répétant cette affirmation lors d’une interview avec iJustine.
Cependant, dans l’interview avec le WSJ, les responsables ont donné un peu plus de détails. Ils ont insinué que Siri fonctionnait sur des requêtes directes, mais avait des difficultés avec des questions indirectes et des suivis.
Federighi a expliqué :
« Nous avions quelque chose qui fonctionnait, mais ensuite, dès que vous vous éloigniez du chemin battu – et nous savons qu’avec Siri, il est ouvert à ce que vous pourriez lui demander de faire – nous voulions que cela soit vraiment fiable. Nous n’avons pas pu atteindre cette fiabilité dans le temps que nous pensions. »
Joswiak a ajouté que le système fonctionnait comme prévu, mais que le taux d’erreur était trop élevé.
La position de 9to5Mac
Il est évident qu’il y a une place pour l’interprétation ici. Où se trouve la ligne de démarcation entre une fonctionnalité qui fonctionne, mais pas aussi bien que souhaité, et une qui a un taux de succès si bas qu’elle ne fonctionne essentiellement pas ? Combien de prises ont été nécessaires pour obtenir une réponse réussie pour les vidéos ? Seule Apple connaît la position actuelle de la nouvelle Siri dans cette échelle.
Cependant, il est clair que l’entreprise a appris sa leçon sur les promesses de fonctionnalités futures. Il était notable que la keynote de cette année n’a pratiquement rien dit sur quoi que ce soit qui ne soit pas présent, dès maintenant, dans les premières versions bêta. Ce qui a été annoncé hier existe déjà et les développeurs peuvent tout essayer.
Cette leçon signifiera sans doute qu’Apple ne fera aucun commentaire supplémentaire sur la date à laquelle nous pouvons nous attendre à voir la nouvelle Siri jusqu’à ce qu’elle soit réellement prête à être lancée dans les versions bêta pour les développeurs.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Siri annoncées l’année dernière ?
Apple a démontré des capacités impressionnantes de Siri lors de la WWDC de l’année dernière, promettant qu’elles seraient disponibles dans l’année. Cependant, la société a dû admettre que ces fonctionnalités ne seraient pas lancées comme prévu.
Qu’est-ce que la réclamation de vaporware ?
Suite aux démonstrations, beaucoup ont supposé que les fonctionnalités montrées étaient entièrement fictives, conduisant certains à accuser Apple de présenter du « vaporware », des fonctionnalités qui n’existaient pas réellement au moment de la démonstration.
Que disent les dirigeants d’Apple à propos des démonstrations ?
Craig Federighi et Greg Joswiak ont déclaré que les démonstrations étaient réelles et qu’elles montraient un logiciel fonctionnel. Ils ont nié l’idée que ce n’était que du vaporware, soulignant que des modèles de langage réels étaient utilisés.
Quelle est l’explication du retard de lancement ?
Apple a indiqué que le lancement avait été retardé en raison de normes de qualité non atteintes. Les dirigeants ont expliqué que, bien que Siri fonctionnait pour des questions directes, il avait des difficultés avec des questions indirectes et des suivis.






Discussion about this post