Dans un monde technologique en constante évolution, Aqara fait un pas audacieux en élargissant le support de Matter. Cette avancée révolutionne l’automatisation domestique, facilitant l’interconnexion entre diverses plateformes. Préparez-vous à découvrir comment ces innovations transforment votre expérience HomeKit et maximisent votre confort au quotidien.

Aqara continue d’être l’un des meilleurs fournisseurs de maison intelligente pour les fans de HomeKit. Cette semaine, l’entreprise a annoncé une mise à jour majeure de son intégration Matter qui profitera à tous ceux qui utilisent HomeKit comme plateforme principale.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Aqara a récemment lancé sa fonctionnalité de pontage avancé Matter, qui est désormais disponible sur tous ses hubs compatibles avec Matter. Cela inclut le nouvel Aqara Hub M3, mais aussi les modèles plus anciens comme le M2, M1S, E1, et le Camera Hub G3. Auparavant, cette fonctionnalité était exclusive au Hub M3, mais elle est maintenant accessible à tous grâce à une mise à jour de firmware gratuite.
Le pontage avancé Matter permet aux fonctionnalités uniques d’Aqara de fonctionner au sein de plateformes Matter tierces. Pour les utilisateurs de HomeKit, cela signifie que vous pouvez créer des scènes et des signaux dans l’application Aqara et les voir apparaître dans l’application Home sous forme de prises virtuelles ou de capteurs de mouvement. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés dans des automatisations au sein de HomeKit.
De plus, vous pouvez utiliser la détection de présence du capteur Aqara FP2 ou les alertes AI des caméras Aqara d’une manière totalement nouvelle. Ces fonctionnalités, qui étaient auparavant limitées à l’application Aqara, peuvent maintenant s’étendre à HomeKit, offrant ainsi une plus grande flexibilité et intégration.
Interopérabilité améliorée avec Matter
En plus des fonctionnalités de pontage, la nouvelle mise à jour permet également à l’application Aqara Home de s’intégrer avec plus de 50 types d’appareils compatibles Matter, y compris des aspirateurs robots et bien d’autres. Une mise à jour du firmware d’Aqara a considérablement renforcé son interopérabilité avec Matter, ce qui est excellent pour les fans de HomeKit. Cette mise à jour sera déployée via une nouvelle version de l’application Aqara Home (version 5.1.9) et un nouveau firmware pour son hub M3 et le hub de caméra G5 Pro (version 4.3.5) plus tard dans le mois.
Communication à travers votre réseau local
Aqara a également mentionné que ses routeurs de frontière Thread pourront bientôt communiquer à travers votre réseau local (LAN). Cette fonctionnalité est encore en cours de développement et devrait être disponible au cours du deuxième trimestre de 2025.
Pour ceux qui recherchent une solution économique pour ajouter plus d’appareils HomeKit, Aqara continue de prouver qu’elle mérite une place dans votre environnement. Matter, à mon avis, a joué un rôle crucial dans l’augmentation de la disponibilité des appareils HomeKit sur le marché, et cette nouvelle mise à jour semble être une excellente avancée, surtout qu’elle est gratuite.
Vous pouvez découvrir tous les produits Aqara compatibles avec HomeKit et Matter sur des plateformes autorisées comme MacRumors.
Qu’est-ce que la fonctionnalité Advanced Matter Bridging d’Aqara ?
La fonctionnalité Advanced Matter Bridging permet aux caractéristiques uniques d’Aqara de fonctionner au sein de plateformes Matter tierces. Pour les utilisateurs de HomeKit, cela signifie que vous pouvez créer des scènes et des signaux dans l’application Aqara et les faire apparaître dans l’application Home sous forme de prises virtuelles ou de capteurs de mouvement.
Quels appareils Aqara bénéficieront de la mise à jour Matter ?
Aqara a annoncé que la mise à jour de la fonctionnalité Advanced Matter Bridging sera disponible sur tous ses hubs compatibles Matter, y compris les modèles plus récents comme le Hub M3, ainsi que des modèles plus anciens tels que le M2, M1S, E1 et le Camera Hub G3.
Comment les utilisateurs peuvent-ils profiter des nouvelles intégrations ?
Les utilisateurs peuvent désormais utiliser la détection de présence à partir du capteur Aqara FP2 ou recevoir des alertes AI des caméras Aqara d’une manière nouvelle, car ces fonctionnalités peuvent maintenant s’étendre à HomeKit.
Quand la mise à jour sera-t-elle disponible ?
La mise à jour sera disponible via une nouvelle version de l’application Aqara Home (version 5.1.9) et un nouveau firmware pour son hub M3 et son hub de caméra G5 Pro (version 4.3.5) plus tard ce mois-ci.






Discussion about this post