Google a récemment lancé une fonctionnalité de sécurité innovante pour les smartphones Android : le redémarrage automatique. Cette mise à jour vise à renforcer la protection des données des utilisateurs, en abordant des menaces croissantes. Un pas important pour assurer la sécurité de millions d’appareils dans le monde entier.

Une nouvelle fonction de sécurité sur Android
Google déploie une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans la dernière mise à jour des services Google Play, qui entraînera le redémarrage automatique des appareils Android après trois jours d’inactivité. Cette fonction vise à renforcer la protection des données et à assurer la sécurité des utilisateurs.
Détails des mises à jour des services Google Play
Dans les notes de version de la version 25.14 des services Google Play, la section Sécurité et Confidentialité mentionne clairement que :
- [Téléphone] Avec cette fonctionnalité, votre appareil redémarre automatiquement s’il est verrouillé pendant trois jours consécutifs.
Cette fonctionnalité s’applique également aux tablettes, mais exclut d’autres catégories d’appareils, notamment l’Auto, les PC (application Play Games pour Windows), les TV, et les appareils Wear. En d’autres termes, si vous n’avez pas utilisé votre téléphone ou votre tablette pendant plus de 72 heures, un redémarrage automatique se produira.
Pourquoi le redémarrage automatique est important
Le redémarrage d’un appareil permet de le ramener à un état appelé Avant le premier déverrouillage (BFU), où les données sont cryptées et plus difficiles d’accès tant que vous n’avez pas saisi votre code d’accès. En revanche, après le premier déverrouillage (AFU), les données sont plus facilement accessibles lorsque vous êtes « connecté ».
Ce mécanisme de sécurité vise à protéger les informations personnelles des utilisateurs en rendant l’accès non autorisé plus complexe. Si un appareil est volé ou perdu, la fonctionnalité de redémarrage automatique fait en sorte que les données restent sécurisées.
Comparaison avec d’autres systèmes d’exploitation
Il convient de noter que d’autres systèmes d’exploitation, tels que GrapheneOS, proposent déjà une fonctionnalité de redémarrage automatique. Par défaut, GrapheneOS redémarre les appareils après 18 heures d’inactivité, mais les utilisateurs peuvent ajuster ce délai à une plage de 10 minutes à 72 heures. De plus, l’iPhone a introduit une fonction similaire avec iOS 18.1, nommée Inactivity Reboot, l’année dernière.
Ces fonctionnalités soulignent une tendance croissante vers des mesures de sécurité plus robustes dans les appareils mobiles, visant à protéger les utilisateurs contre les accès non autorisés.
Déploiement de la mise à jour
La mise à jour de Google Play services 25.14 commencera à être déployée au cours de la semaine à venir. Cependant, il est possible que la nouvelle fonction de redémarrage automatique d’Android ne soit activée qu’après quelques semaines. Étant donné la nature des services Play, la plupart des appareils Android disponibles sur le marché devraient recevoir cette fonctionnalité sans qu’une mise à jour du système d’exploitation soit nécessaire.
Il reste à voir si Android notifiera les utilisateurs lorsqu’un redémarrage a eu lieu ou s’il offrira d’autres contrôles liés à cette fonctionnalité.
Pour en savoir plus sur les mises à jour de sécurité et les fonctionnalités des systèmes Android, vous pouvez consulter les informations détaillées sur le site officiel de Google.
Quel est le nouvel ajout de sécurité dans les services Google Play ?
Avec la dernière mise à jour des services Play, Google déploie une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui redémarre automatiquement les appareils Android qui ont été « verrouillés pendant 3 jours consécutifs. »
Comment fonctionne la fonctionnalité de redémarrage automatique ?
Cette fonctionnalité redémarre automatiquement votre appareil si celui-ci est verrouillé pendant 3 jours consécutifs. Cela s’applique également aux tablettes, mais exclut d’autres catégories d’appareils comme Auto, PC, TV et Wear.
Quels sont les effets d’un redémarrage de l’appareil ?
Le redémarrage d’un appareil le ramène à un état Before First Unlock (BFU) où les données sont cryptées et plus difficiles d’accès, contrairement à un état After First Unlock (AFU) où vous êtes « connecté ».
Quand la mise à jour des services Google Play sera-t-elle déployée ?
Les services Google Play 25.14 seront déployés au cours de la semaine prochaine. Cependant, il pourrait falloir quelques semaines supplémentaires avant que la nouvelle fonctionnalité de redémarrage automatique soit activée sur les appareils Android.






Discussion about this post