À l’approche de la WWDC 2023, les attentes des utilisateurs d’iOS sont à leur comble. Parmi les nombreuses innovations, la fonctionnalité tant espérée pour iOS 19 pourrait révolutionner notre expérience mobile en intégrant une interface intuitive et des améliorations de performance. Quelles surprises nous réserve Apple cette année ?

La technologie HDR : un atout majeur
Apple a introduit le support de la lecture vidéo HDR avec l’iPhone 8 et l’iPhone X en 2017, marquant une avancée significative également pour l’Apple TV. Cette technologie, qui signifie High Dynamic Range, permet d’élargir la plage entre les zones sombres et lumineuses, en les gérant simultanément sans perdre de détails dans les ombres ou les lumières.
Le HDR améliore également la précision des couleurs, ce qui est idéal pour visionner des films ou des séries qui exploitent pleinement ce potentiel technologique. Prenez par exemple la dernière saison de Better Call Saul, qui illustre parfaitement les bienfaits d’une telle technologie.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le monde du streaming adopte le HDR. Apple a collaboré avec des plateformes de streaming et des studios de cinéma pour maximiser l’impact de cette fonctionnalité. Voici ce que disait Eddy Cue lors d’un événement spécial en septembre 2017 :
Pour profiter d’une expérience 4K avec HDR, il vous faut aussi un excellent contenu. Nous avons travaillé avec les grands studios d’Hollywood pour apporter tous leurs films 4K et HDR à iTunes. (…) En plus d’iTunes, nous avons collaboré avec des leaders du streaming comme Netflix pour rendre leurs titres 4K HDR disponibles sur l’Apple TV, et plus tard cette année, Amazon Prime Video, avec tous leurs titres et originaux 4K HDR.
Lorsque Apple a introduit l’enregistrement vidéo HDR avec l’iPhone 12, l’application YouTube a rapidement ajouté le support HDR, offrant ainsi aux créateurs un moyen de se démarquer avec leurs contenus de haute qualité. En 2022, Snapchat a également intégré cette fonctionnalité, mais c’est à ce moment que les choses ont commencé à se compliquer.
… jusqu’à ce que cela devienne problématique
Actuellement, toutes les grandes plateformes sociales prennent en charge le HDR, ce qui semble prometteur en théorie. En pratique, cela signifie que chaque troisième photo ou vidéo prise de manière casual apparaît de façon excessivement lumineuse à l’écran, à la différence d’un show, d’un film ou même d’une vidéo YouTube bien maîtrisée.
Bien que l’ajout du support HDR par des applications sociales soit compréhensible dans leur quête de rivaliser avec les services de streaming, le résultat est souvent décevant. Activer le HDR sur Instagram, par exemple, peut rendre l’expérience visuelle nettement moins agréable qu’avec le traditionnel SDR.
Dans un monde idéal, Apple permettrait aux utilisateurs de sélectionner individuellement quelles applications pourraient afficher du contenu en HDR via les paramètres. À ce stade, je me contenterais même d’un simple bouton global pour activer ou désactiver cette fonctionnalité.
Nous utilisons des liens d’affiliation générant des revenus. En savoir plus.
Qu’est-ce que le HDR ?
Le HDR, ou High Dynamic Range, est une technologie qui élargit la plage entre les zones sombres et lumineuses, permettant de gérer les deux simultanément sans perdre de détails dans les ombres ou les hautes lumières.
Quand Apple a-t-il introduit le support du HDR ?
Apple a introduit le support de la lecture vidéo HDR avec l’iPhone 8 et l’iPhone X en 2017, la même année où l’Apple TV a également bénéficié de cette fonctionnalité.
Pourquoi le HDR est-il important pour le contenu vidéo ?
Le HDR améliore la précision des couleurs, ce qui est excellent pour regarder des films ou des émissions de télévision qui exploitent pleinement cette capacité excitante.
Les applications de médias sociaux prennent-elles en charge le HDR ?
Aujourd’hui, chaque grande plateforme sociale prend en charge le HDR, mais cela peut parfois entraîner une expérience moins agréable, avec des photos et vidéos trop lumineuses par rapport à un contenu correctement maîtrisé.






Discussion about this post