Dans un marché en constante évolution, Netflix vise des ambitions à la hauteur d’Apple, prévoyant une hausse des prix sur cinq ans. Avec des investissements massifs dans les contenus originaux, la plateforme redéfinit le divertissement tout en consolidant sa position de leader dans l’industrie du streaming.

Netflix vise 1 trillion de dollars
Selon un rapport récent du Wall Street Journal, Netflix a défini deux objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2030, inspirés par les ambitions d’Apple.
Premièrement, Netflix souhaite augmenter sa capitalisation boursière actuelle, qui se situe juste en dessous de 500 milliards de dollars, pour atteindre 1 trillion de dollars au cours des cinq prochaines années. Actuellement, la valeur de Netflix est de 479 milliards de dollars, ce qui implique une nécessité de doubler sa capitalisation.
Et il a besoin de votre argent
Pour atteindre cet objectif de doublement de la valeur, Netflix doit doubler ses revenus d’ici 2030. Pour y parvenir, la stratégie la plus simple a toujours été d’augmenter les prix des abonnements. Cela dit, d’autres défis incluent l’expansion de la clientèle, le développement de son nouveau service publicitaire et l’entrée sur de nouveaux marchés.
Il peut également être judicieux d’ajouter davantage de fonctionnalités à l’offre, comme l’illustre l’ajout récent de jeux vidéo en streaming. Netflix pourrait s’inspirer de modèles comme Spotify et YouTube, qui ont diversifié leurs services respectifs avec des abonnements exclusifs et du contenu varié.
Les augmentations de prix n’ont jamais fait de mal à Netflix
Ces dernières années, Netflix a révisé ses différentes options d’abonnement, qui se déclinent actuellement en trois formules :
Netflix avec publicités
- Supporté par des publicités, avec accès à la plupart des films, émissions et jeux mobiles.
- Visionnage sur 2 appareils simultanément.
- Qualité d’image en 1080p (Full HD).
- Téléchargement sur 2 appareils simultanément.
Standard
- Films, émissions et jeux mobiles illimités sans publicité.
- Visionnage sur 2 appareils simultanément.
- Qualité d’image en 1080p (Full HD).
- Téléchargement sur 2 appareils simultanément.
- Possibilité d’ajouter un membre supplémentaire ne vivant pas avec vous.
Premium
- Films, émissions et jeux mobiles illimités sans publicité.
- Visionnage sur 4 appareils simultanément.
- Qualité d’image en 4K (Ultra HD) + HDR.
- Téléchargement sur 6 appareils simultanément.
- Possibilité d’ajouter jusqu’à 2 membres supplémentaires ne vivant pas avec vous.
- Audio spatial Netflix.
Actuellement, aux États-Unis, ces plans coûtent 7,99 $ par mois pour l’option avec publicités, 17,99 $ pour le plan Standard et 24,99 $ pour le plan Premium. En janvier, Netflix a augmenté ses prix respectivement de 1 $, 1,50 $ et 2 $ par mois.
Avant janvier 2025, Netflix n’a pas modifié ses prix depuis octobre 2023. Bien qu’il soit possible de passer 12 à 15 mois sans augmentation de prix, cela pourrait surprendre davantage que si Netflix décidait d’augmenter les prix à nouveau ou d’ajouter une option plus chère. Les abonnés ne cesseront pas de s’inscrire, ce qui signifie que Netflix continuera d’augmenter ses tarifs.
Jusqu’où ira cette augmentation ? Entre 2015 et 2025, le prix de l’abonnement premium est passé de 11,99 $ à 24,99 $. On peut espérer que pour atteindre 30 $ en 2030, Netflix devra offrir un contenu supplémentaire de valeur significative pour les abonnés, mais l’historique de l’entreprise montre qu’elle défie souvent les attentes lorsque vient le temps d’augmenter ses tarifs.
Ce qui rend l’option avec publicités encore plus intéressante, c’est qu’elle permet de garder le prix de visionnage sur un seul écran inchangé pendant près de dix ans, tout en intégrant des publicités. Cette option a également aidé à atténuer l’impact de l’augmentation du plan standard de 8,99 $ à 17,99 $ durant la même période.
Des objectifs à la manière d’Apple
Apple a atteint la capitalisation boursière d’un trillion de dollars pour la première fois en août 2018, et sa valeur actuelle est de 3,17 trillions de dollars. L’ascension d’Apple s’est produite après que son PDG, Tim Cook, a annoncé son intention de doubler les revenus des services entre janvier 2017 et 2020, ce qui a été réalisé grâce à des abonnements et des achats dans l’application.
Netflix, quant à lui, n’est pas aussi direct dans ses ambitions de capitalisation boursière d’un trillion de dollars et de doublement de ses revenus. Dans un récent appel aux investisseurs, Spencer Wang, Vice-Président des Finances, a discuté des perspectives financières et a été interrogé sur ces objectifs internes, soulignant les efforts de Netflix pour augmenter ses dépenses en contenu au cours des cinq prochaines années.
Theodore A. Sarandos, Co-CEO, a ajouté que Netflix entretient une culture unique où les aspirations à long terme sont discutées, bien que cela ne se traduise pas toujours par des prévisions concrètes.
Netflix continue d’affirmer qu’il veut devenir l’entreprise de divertissement la plus appréciée et valorisée. Les chiffres actuels montrent que Netflix a généré plus de 40 milliards de dollars de revenus et atteint plus de 300 millions de foyers abonnés, ce qui représente un potentiel de croissance énorme dans le secteur du streaming.
Avec moins de 10 % des heures de télévision consommées par l’audience, le chemin vers la croissance semble encore vaste pour Netflix. L’entreprise semble donc résolue à s’imposer comme un leader incontesté dans le domaine du divertissement, en continuant d’ajouter de la valeur à ses abonnements.
Quels sont les objectifs financiers de Netflix?
Netflix vise à augmenter sa valorisation de marché à 1 trillion de dollars d’ici 2030 et souhaite doubler ses revenus, actuellement estimés à 479 milliards de dollars.
Comment Netflix prévoit-il d’atteindre ces objectifs?
La manière la plus simple pour Netflix de doubler ses revenus est par des augmentations de prix, tout en cherchant également à élargir sa clientèle et à développer son entreprise publicitaire.
Quels sont les plans d’abonnement proposés par Netflix?
Netflix propose trois options: un plan avec publicités, un plan standard sans publicités et un plan premium avec des fonctionnalités supplémentaires, offrant chacun différents niveaux de qualité et de nombre d’appareils connectés.
Comment les augmentations de prix affectent-elles les abonnés de Netflix?
Historiquement, les augmentations de prix n’ont pas provoqué de baisse significative du nombre d’abonnés, et Netflix continue d’augmenter ses prix pour atteindre ses objectifs financiers.





Discussion about this post